Sia Yatabéré (Fatoumata Diawara)

Sia Yatabéré – Elle représente la combativité, la soif de vivre, le corps qui s'oppose à la mort et à la pseudo- spiritualité orchestrée par les prêtres. Sensuelle et intelligente, elle est porteuse de revendications féministes.

Kerfa le Fou (Hamadoun Kassogué)

Kerfa le Fou – Comme un ermite, il vit à l'écart de la ville et prétend être le rêve des autres. Il symbolise la vérité et la liberté face au mensonge social et à la violence du pouvoir.

Wakhané Sakho (Sotigui Kouyaté)

Wakhané Sakho – Il détient le pouvoir militaire. Dur et fidèle à l'empereur, on le découvre très vite sensible, rongé par les remords d'avoir laissé sacrifier sa propre fille au dieu-serpent.

L'Empereur Kaya Maghan (Kardigué Laïco Traoré)

L'Empereur Kaya Maghan – Symbole du Maître ébloui par sa propre puissance, qui devient tyran se croyant protecteur, il est victime de la solitude du pouvoir.

Mamadi (Ibrahim Baba Cissé) - © Copyright Christophe Dupuy

Mamadi – C'est le héros type. Il agit plus qu’il ne pense. Jeune et courageux, il est entier et agit selon ses sentiments. Il accède au pouvoir malgré lui, mais s'avère incapable d’instaurer un nouvel ordre.

Le Griot Balla (Habib Dembélé)

Le Griot Balla – Il est à la solde du pouvoir en place. Sans personnalité ni dignité, il est prêt à retourner sa veste au gré des changements de pouvoir.

Le Petit Prince (Ahmed Kadio)

Le Petit Prince – Toujours présent avec la cour, il ne parle jamais, mais observe et écoute tout ce qui se fait et se dit autour de son père. Il symbolise le regard naïf et impartial de l’intérieur, sur la complexité de la gestion du pouvoir.